Définitions

sensibiliser-collecter-valoriser-revendreRessourcerie : C’est un établissement ayant pour objectif principal de favoriser le réemploi ou la réutilisation d’objets pour s’inscrire dans la prévention des déchets.

Les quatre fonctions d’une ressourcerie sont présentées sur le schéma ci-joint.

Les objets de la réutilisation sont collectés, réparés et enfin remis en vente après une remise en état. Ces structures proposent une solution aux collectivités et aux entreprises pour la prévention des déchets tels que les encombrants.

En venant déposer les objets en bon état dont vous n’avez plus usage, en achetant des objets à la ressourcerie, vous participez à une démarche solidaire et environnementale qui crée de l’emploi local, permet au plus grand nombre l’accès à des biens de consommation courante, et bien sûr limite les déchets, les matières premières, l’eau et l’énergie grises nécessaires à la production. Ce sont ainsi des coûts de traitement et de transports évités à la collectivité et moins de pollution. Le pivot central est la sensibilisation du public à la prévention des déchets, car le mieux est encore d’éviter de produire des déchets.

Café associatif : C’est un lieu de rencontre et de Vivre-Ensemble. Chaque café est différent : Il peut par exemple être librairie-café, ludothèque-café, café des enfants, café des parents, café informatique : de nombreuses déclinaisons sont possibles.  Le nôtre sera social et culturel, nos objectifs sont les suivants : favoriser le maintien du lien et de la mixité sociale, intergénérationnelle et culturelle. Il s’agira aussi de promouvoir la citoyenneté et les initiatives locales citoyennes, de participer à la dynamique du territoire et de devenir un acteur du développement social local. Ainsi, la Communauté d’agglomération aura un lieu identifié comme intercommunal et commun à tous les habitants du Territoire, pour être le relais des informations et des associations locales.

Les objectifs des deux structures prédéfinies sont donc étroitement complémentaires. Ils répondent également aux besoins des habitants, nous nous en sommes aperçus dans la pratique lors des répare cafés. C’est pourquoi l’idée d’associer à la ressourcerie, un café associatif, qui ajoute une dimension humaine au projet initial, nous est apparue comme une évidence. En effet, ce sont les échanges sociaux qui se tisseront dans ce lieu, qui permettront à la population locale de s’approprier la vocation de prévention des déchets de la ressourcerie et d’optimiser ainsi son utilité publique. Et c’est ce point de vue que nous allons défendre tout au long de ce projet.